Ondes de choc radiales
Les ondes mécaniques crées par l’appareil se propage longitudinalement à travers les différentes matières du corps.
L’augmentation de la pression positive suivie d’une phase rapide de pression négative permet de produire une cavitation (bulles gazeuses). Cette cavitation induit dans les tissus interstitiels des micros dommages, ceux-ci seraient responsable d’une partie de l’effet thérapeutique.
Ce phénomène (cavitation) permet également le bris des dépôts de calcification de façon à promouvoir leur réabsorption, l’augmentation de l’ostéogénèse et l’analgésie par hyperstimulation similaire à l’application provoquée par certaines applications d’électrode analgésie.
Par après, l’effet crée également un saignement sur la zone traitée, cette hyper vascularisation locale permet aux tissus atteint, la formation de nouvelles fibres saines.
Cette thérapie permet de fragmenter les calcifications tendineuses et les micro-calcification au niveau de la jonction téno-périostée, elle stimule l’ostéogénèse et stimule les fibres nerveuses dans le but d’inhiber la douleur.
Cet appareil est plus particulièrement utilisé pour les pathologies inflammatoires (épicondylite, fascite plantaire, …). Cependant il peut servir pour d’autres pathologies soit musculaires (déchirure,…), ligamentaires ou osseuses (manque de consolidation osseuse).