La thérapie manuelle et sportive
Les mains sont l’outil essentiel du kinésithérapeute…
Votre corps a subi un traumatisme physique, voire même émotionnel, connu ou non. Celui-ci vous le rappelle par des douleurs, raideurs, fourmillements, maux de tête, tensions abdominales, régression sportive,… Une prise en charge de vos maux par un thérapeute manuel pourrait s’avérer très efficace.
La Thérapie Manuelle et Sportive est une approche diagnostique et thérapeutique.
Le diagnostique consiste, en premier lieu, à une discussion avec le patient pour connaître l’histoire de sa douleur, de ses gênes pour ensuite observer de manière globale, puis détaillée, la posture prise par le patient. Elle se termine par une palpation de ses points douloureux et par des tests de mobilité.
Vient alors le traitement. Celui-ci reprend des techniques myotensives (travail sur la tension musculaire), des mobilisations articulaires spécifiques, le travail des points “triggers” (déclencheurs) ainsi que des techniques de réharmonisation viscérale.
Le thérapeute manuel se base sur le principe qu’une douleur et/ou une perte de fonctionnalité motrice, sensitive ou viscérale provient généralement d’une restriction de mobilité articulaire et/ou tissulaire. Il entreprend alors de restituer le mouvement physiologique à la structure lésée.